Comité de parents

Image

Tous les parents sont convoqués en assemblée générale une fois par année. Lors de cette rencontre, tenue à la fin septembre, les parents échangent entre eux et décident de l'orientation que devra prendre la programmation des activités ainsi que la séquence des excursions au cours de l'année de référence qui s'étale du 1er septembre au 31 août.

Lors de cette assemblée, les parents élisent les 5 personnes qui formeront le comité de parents. Conformément à la loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, le comité de parents est consultatif sur l'ameublement et l'aménagement de la garderie, les services fournis dans la garderie, le traitement des plaintes, la localisation ou le changement de localisation de l’installation et l’acquisition et l'utilisation du matériel éducatif et de l’équipement.

Ce comité est également consulté sur tous les aspects touchant le programme éducatif et son application auprès des enfants reçus dans la garderie. Le comité de parents est convoqué, au minimum 4 fois par année, à des réunions éducatives. La garderie favorise une participation active et une communication positive entre le personnel éducateur et tous les parents et ce, pour le bien-être des enfants. Des rencontres journalières se tiennent donc afin de donner aux parents un résumé du déroulement de la journée. Les parents sont également invités à s'impliquer activement aux activités éducatives de la garderie ainsi qu'aux fêtes et à toutes les activités liées au programme de la garderie.

Les parents sont, à ce titre, invités à se joindre à nous lors d'excursions et/ou d’évènements spécifiques. Par leur implication, les parents contribuent à faciliter le fonctionnement de la garderie et par le fait même, à maintenir un milieu de vie stimulant pour les enfants.

Ainsi, la participation des parents peut s'effectuer à plusieurs niveaux tels que: des échanges réguliers et/ou rencontres avec le personnel, de la transmission d'informations, des communications fréquentes par le biais du site internet, de la diffusion de documents (ex.: contrat de service, régie interne, règles budgétaires, activités de formation, soutien des actions prises par le CSSS le cas échéant, etc.). Pour assurer le succès de nos interventions, nous privilégions un travail en continuité avec les parents. Étant nos principaux partenaires, les parents sont toujours informés des orientations et des positions du service de garde en matière d'éducation.

Notre politique

Notre politique interne favorise la coopération des parents et notre programme d'activités doit s’attribuer leur pleine participation en facilitant la conciliation famille/travail/études. Si les parents sont encouragés à observer et à contribuer, l'équipe éducative, quant à elle, est responsable d'établir un contact régulier avec ceux-ci. La qualité de ce contact contribue en grande partie au succès de notre intervention. Enfin, dans le but de faciliter l’entière collaboration des parents, plus spécifiquement ceux qui siègent au comité consultatif élu en assemblée générale annuelle, la garderie met à leur disposition une boîte à outils comprenant, entre autres :

La loi et les règlements
Les règles de financement
La régie interne
Le code de vie
Le mode de fonctionnement et les règles du comité de parents
Les diverses politiques
Le rôle et mandat du comité
L’engagement qualité
Les procès-verbaux
Le programme éducatif et rapports d’activité de la garderie

Suite à son élection, le comité de 5 parents usagers de la garderie nomme un président et un secrétaire parmi ses membres. Le président dirige les réunions du comité, convoqués par le titulaire de permis et ce par écrit au moins 10 jours avant la tenue d’une rencontre.

Cette convocation confirme la date, l’heure, le lieu et les sujets dont il sera question lors de la rencontre. Cette dernière ainsi que le procès-verbal qui en résulte, sont rendus disponibles aux autres parents par l’intermédiaire du babillard parent et du site internet de la garderie. Quant à lui, le secrétaire s’assure de la rédaction des procès-verbaux des réunions tenues avec la participation minimale de trois parents sur cinq afin que le quorum soit respecté.

Enfin, le comité de parents doit se doter de procédures de fonctionnement qui fait état d’un règlement intérieur et qui précise son rôle au sein de la garderie. Aucun membre du comité ne peut être destitué par le titulaire du permis, et poursuivi en justice pour un acte accompli de bonne fois dans l’exercice de ses fonctions. La direction, conserve dans l’installation pendant cinq ans, tous documents relatifs au comité de parents et convoque, s’il y a lieu et lorsque survient une vacance, une assemblée dans le but de faire élire un ou des nouveau/x représentant/s .

Comité de parents